lundi 6 janvier 2014

Leurs petits rituels .


Toutes ces petites manies ou habitudes qui me font espérer parfois que les enfants savent ce qu'ils veulent, ont du caractère et parfois craindre qu'ils soient prédisposés à développer des TOCs.

Je liste ici ce qui me fait sourire ou m'irrite, en fait, c'est selon...

L' ado


Il retourne, d'office, ses petits frères tête en bas, les pieds en l' air, dès qu'ils sortent de table.
Il boit 10 verres d' eau par jour mais JAMAIS dans le même verre. Superstition?
Il se sèche, après la douche, à l' air libre, le pelage n' en est que plus luisant, le plancher aussi.
Mais encore, il s'astreint à cultiver le bon goût chez ses frères et du coup, zappe le programme à l' heure de La Maison de Mickey. Ce qui à pour effet de faire miauler les petits juste au moment où tu espérais 1 minute de sileeeeeeence ( lalala...)

Le deuz' (6 ans)


Sa manie est de porter son t-shirt rayé rouge et bleu, les jours où il a sport à l' école. Sinon, ses performances physiques s' en voient diminuées.
Il ne boit jamais son lait sans trois grosses cuillères de Nesquick, mélangé par la patte paternelle qui, elle, sait faire mousser le lait chocolaté.(Toi, pauv'tache, tu fais des laits chocolatés pour chochottes)

Le Troiz' (4 ans)


Il exige un cartable plus petit pour la petite journée de la semaine.
Il ne sort jamais sans avoir fermer à fond , jusqu' aux yeux, la fermeture Éclair de ses vêtements.
Nous devons,quotidiennement, vérifier que ses pieds puent réellement,même si c'est vrai, il semble ne pas y croire.
Le soir, il se couche en emportant mon oreiller dans son lit. (Mignon,mignon.)
Mais tous les soirs quand je veux enfin poser la tête sur mon oreiller, j'oublie qu'il est resté en otage dans sa chambre.
Devant l' objectif, il louche à tous les coups ou, c'est au choix, vient placer la main dans le champ de vision si je tente de capturer autre chose que lui.

Le Baby


Frileux sans doute, il ferme TOUTES les portes qui se trouvent sur son chemin, dont celle du frigo, du lave-vaisselle au moment où nous le vidons, idem pour la porte d' entrée, qu'il veut verrouiller sur le livreur qui me fait signer un accusé de réception.
Bien élevé,il referme la lunette des wc, avec grand fracas, puisque ses frères ne le font pas.
Il range méticuleusement les chaussures traînant dans l' entrée. Ce qui nous vaut des parties de cache-cache godasses au moment du départ pour l' école.
Il ne s' endort JAMAIS sans ses trois mini poupées Corolle ( une africaine, une asiatique et une caucasienne), ses deux peluches Mickey, sa veilleuse Ikea, ses trois boîtes à musique qui jouent trois musiques différentes et sans trois rappels "tétée".
Et également,sans avoir allumé/éteint la lumière de la chambre au minimum 10 fois.
Il ne descend jamais de la table à langer sans s' être brossé les dents, soit il se brosse les dents au moins 8 fois par jour.
Le matin, il souffre de sortir de la salle de bain sans s' être passé du stick large et hydratant sur le menton et les joues (qu'il a fort rebondies)
Si je m' absente et qu'il reste seul avec son père, il gratifie, chaque fois, ce dernier d' une débâcle intestinale, contraignant le malheureux (papa) a récurer le Baby des cheveux jusqu' aux orteils et de le changer complètement, chaussettes incluses.


Mais à part ça, je me mets le coeur à l' aise, il paraît que les rituels rassurent et structurent les enfants.

Aucun commentaire: