mardi 21 janvier 2014

Jusqu'au sevrage naturel.


Je n'avais jamais pensé écrire un tel billet.
Et pourtant...


Le baby a largement passé l'âge des deux ans.
A l'heure d'aujourd'hui, il tète au moment de s'endormir soit pour la sieste soit pour le coucher du soir.
Parfois en journée et en général, cela correspond, pour lui, à un moment de fatigue ou frustration tel une petite chute, un bobo, un conflit avec un grand frère ... ou à un besoin de câlin.


Par quel chemin sommes-nous arrivés à cette période de sevrage?



En fait, je n'ai pas en tête un moment bien précis.
Je sais que je me suis aperçue, un beau jour, que les tétées étaient plus espacées sur la journée, que le Baby, fier de ses nouvelles acquisitions motrices, passait à toute autre chose.

Il a même traversé une période de refus clair et net au moment où je lui proposais le sein.
Un peu triste au fond de moi ... mais, je n'ai pas insisté.

Puis il y est revenu de lui même.
Comme s'il savait que, quelque part, je suis toujours là et disponible.
C'est comme cela que je lui exprime les choses.

"Je te propose, ok tu n'en veux pas, pas de soucis, si tu veux plus tard, Maman est là"

A priori, les choses de passent en douceur pour nous deux.
Mais au fond de moi, je sens comme un lien qui est en train de se défaire entre lui et moi.


 
Je suis mitigée.
 

Heureuse de cette aventure, qu'elle ne se soit pas interrompue de façon brutale.
Heureuse d'avoir mener notre barque en équilibre et sans remoud.

Triste et nostalgique de cette période de fusion, de cette interdépendance.

Je sais qu'un jour tout ça va me manquer...

Leurs petites mains qui courent sur ma joue et dans mes cheveux.
Les échanges de regards pendant la tétée, et ce regard, justement, celui qui s'abandonne au sommeil.
Les empreintes de petites oreilles sur mon avant-bras.
Ce contact de peau à peau...
Toute cette complicité.

Aujourd'hui, nous sommes sur le chemin du sevrage, sevrage proche ou peut-être pas?
Le Baby a deux ans et des brouettes, il tète encore, son frère de 4 ans tète encore, occasionnellement.



 
 
Qui sait ce que demain nous réserve?
 






D'autres billets sur le thème de l'allaitement sur mon ancien blog, par ici!


Aucun commentaire: