mercredi 25 février 2015

Une consultation.


Je suis arrivée toute déconfite dans son bureau.
Sans avoir dormi et les yeux rougis.
Il m'attendait, en lisant Les piliers de la terre.
J'ai dit : "J'ai lu. Pour l'instant, je lis Le Choeur des femmes"
Il a répondu, en souriant : " Je l'ai lu aussi ... et je l'ai offert à mes confrères"
J'ai pensé que j'aurai pu tomber plus mal et j'ai senti que je pouvais parler.

On ne discutait pas devant une tasse de thé, on discutait dans un cabinet de consultation.
A peu de chose près, l'ambiance était la même.

Une heure plus tard, des réponses à mes questions plein les poches, sans acte technique aucun, sans palpation, prise de tension ou toucher, sans table d'examen froide, sans gel pour échographie, sans papier qui colle aux fesses (parce que ce n'était pas mon heure, ni mon souhait) et parce qu'il m'a assuré qu'on était obligé de rien, je suis sortie.

Légère et soulagée, j'allais avoir un bébé, j'allais l'aimer malgré... Malgré...

Non, ils ne sont pas tous maltraitants, paternalistes, tout-puissants, hautains, dictateurs, irrespectueux, pressés...
 
Ils ne se font pas tous appeler "Dieu".
Ils sont "vous", ils sont "moi".

Et ils peuvent (parfois ou souvent) être humains.

Aucun commentaire: